Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de la gouttière dentaire et de l'activateur dentaire . Nous allons vous décrire certaines pathologies de la sphère buccale ainsi que leurs solutions grâce à des outils actifs performants Kinépod et Tedop.

Qu'est-ce qu'une luxation discale réductible (luxation mâchoire) ?

Une luxation discale réductible correspond au déplacement du disque articulaire, le plus souvent en avant et médialement.

 

Lors de l'ouverture de la bouche,  le condyle va donc buter contre le ménisque provoquant un bruit audible, un claquement résultant de son passage en force. Ce bruit se réalise lors de la recoaptation des surfaces articulaires. Le mouvement d'ouverture se fait ensuite sans obstacle et difficulté. Lors de la fermeture, un nouveau claquement apparaît lorsque le condyle vient de nouveau buter sur le bourrelet postérieure du disque articulaire

 

Lors de la palpation de l' ATM, on retrouve un ressaut du disque lors du claquement.

 

Une luxation discale précoce en ouverture et tardif en fermeture semble peu préoccupante. Par contre une luxation discale tardive lors de l'ouverture de la bouche est le signe d'une dégradation plus sévère.

 

ATM-luxation-1.jpg

 

 

Eléments pouvant aggraver la luxation discale:

-stress

-laxité ligamentaire

-déséquilibre musculaire :  Conséquence d’une biomécanique perturbée de la mâchoire ?

-position de sommeil ventral

-tic ou parafonction

-extraction des dents de sagesses sous anesthésie générale

-problème d'occlusion(classe II 2, articulé inversé,...)

-traitement orthodontique (élastique classe II)

-manipulation ostéopathique mal effectuée

 

 

Article écrit par la Clinique OPS

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Découvrez les traitements orthopédiques posturaux actifs : semelles orthopédiques actives, semelles orthopédiques sport, semelles posturales et proprioceptives, semelles fonctionnelles, gouttières dentaires actives, activateurs dentaires pluri-fonctionnels, tétines buccales actives, planches rééducatrices des yeux, activateurs posturaux.

Pour trouver les causes des douleurs, découvrez l’examen de la posture OPS, un bilan postural complet qui comprend un bilan podologique, une analyse de la posture, un examen du dos 

Découvrez l’avis de patients qui ont eu les traitements actifs sur le blog apod, et sur le site kinépod.

Tous les traitements posturaux standard sont accessibles sur le site posturoshop.

La formation en orthokinésie (posturologie dynamique) est accessible aux professionnels de la santé : physiothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, coachs sportifs…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :