Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue sur le blog de la gouttière dentaire et de l'activateur dentaire . Nous allons vous décrire certaines pathologies de la sphère buccale ainsi que leurs solutions grâce à des outils actifs performants Kinépod et Tedop.

Comment agir sur la proprioception dentaire avec la tétine buccale active Kinépod ?

LA TÉTINE BUCCALE ACTIVE S'IMPOSE COMME UN GUIDE DENTAIRE POUR L'ENFANT

 


 

 

 

Article publié dans la revue professionnelle des ostéopathes :

REFERENCE OSTEOPATHIE. (octobre/novembre/décembre 2011)

La proprioception dentaire est assurée par les ligaments périodontaux. Dès qu’une malocclusion s’effectue, les capteurs ligamentaires sollicités vont favoriser un spasme musculaire d’équilibrage. Ce mécanisme aura pour conséquence le déplacement de la mandibule et un dysfonctionnement de la musculature en dynamique occlusale.

Grâce à la particularité de sa forme et surtout par la complexité de son matériau en silicone, la TBA joue son rôle proprioceptif de régulateur de pression et de contact. Ainsi, l’équilibrage occlusal qu’elle impose permet à la mandibule de reprendre sa place et à la musculature de retrouver son cycle masticatoire coordonné.

La TBA joue aussi un rôle proprioceptif de repositionnement dentaire. Par sa double gouttière, la TBA rentre en contact direct avec les faces dentaires vestibulaires et linguales. Par pression, la TBA s’impose comme guide dentaire, et apparaît en quelque sorte comme un couloir dentaire bien délimité.

Le principe étant d’instaurer une pression légère suffisamment longtemps que pour obtenir un effet bénéfique de repositionnement. Comme nous l’avons signalé précédemment, il suffit d’une force de 1.6 gr appliquée sur une dent pendant 8 semaines pour la déplacer de 1mm.

 

Découvrez plus de détails dans l'article complet sur la régulation maxillo-faciale écrit par le Dr Otte Olivier, chirurgien-dentiste et son frère Christophe Otte, ostéopathe, physiothérapeute/kinésithérapeute.

 

Article écrit par la clinique OPS Orthopédie-Posture-Sport

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :