Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES GOUTTIÈRES DENTAIRES ACTIVES - ACTIVATEURS DENTAIRES

Bienvenue sur le blog de la gouttière dentaire et de l'activateur dentaire . Nous allons vous décrire certaines pathologies de la sphère buccale ainsi que leurs solutions grâce à des outils actifs performants (créés par des prof. de la santé: Kiné, Ostéo, Dentiste)

Quelle solution pour le grincement de dent ?

Quelle solution pour le grincement de dent ?

Le grincement des dents, appelé bruxisme en terme médical, touche à ce jour près de 80 % de la population.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

Le bruxisme provient de causes multifactorielles. Le stress, l’anxiété, la compétitivité ou encore l’hyperactivité (génétique) sont les facteurs les plus rencontrés qui le favorisent. Les troubles de l’occlusion dentaire (engrainement des dents les unes aux autres) sont aussi couramment rencontrés.  Un mauvais emboitement des dents entre elles peut être à ce point gênant que le corps cherche à user ou lisser l’irrégularité par le grincement de dents. Ce mauvais engrainement peut être lié un traitement dentaire imprécis (amalgame, couronne, implant…), un déséquilibre des muscles de la bouche suite à une mastication asymétrique ou des traumatismes. La cause la plus souvent ignorée est la cause d’origine posturale. Un patient instable, par exemple à cause de pieds plats, se crispe et serre les dents pour réduire l’oscillation du corps autour de sa ligne de gravité.

 

Il existe deux types bruxismes :

Le bruxisme latéralisé est le grincement de dents le plus connu. La personne grince latéralement comme si elle broyait un aliment. Ce frottement de « dents contre dents » fait du bruit et use plus rapidement les dents.

Le bruxisme centré est un serrage de dent statique. C’est le bruxisme des personnes qui sont dans un perpétuel contrôle mental (bruxisme de jour et de nuit) ou qui cherchent inconsciemment à stabiliser leur corps instable via une contraction des muscles de la bouche et du cou (bruxisme de jour).

 

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Les conséquences du bruxisme sont nombreuses, variées et d’intensité différentes selon la fréquence et l’importance du trouble. Les symptômes les plus courants sont l’usure prématurée des dents et des douleurs dans la mâchoire, dans les joues, aux tempes, à la tête et à la nuque. Selon l’intensité des frottements de dents, les conséquences directes diagnostiquées par les dentistes sont : le déchaussement dentaire, les fractures, l’hypersensibilité, des gencives lésées, et la perte des tissus dentaires comme l’émail, la dentine, la pulpe... L’esthétique est aussi affecté. Avec des dents usées, le sourire est moins charmant. Le bruxisme peut également avoir un effet néfaste sur la qualité du sommeil et entraîner une fatigue chronique.

Bruxisme et apnée du sommeil, un lien ?

Le lien entre bruxisme et troubles du sommeil est clair. Le bruxisme nocturne se manifeste dans la phase paradoxale du sommeil. Si le bruxisme ne réveille pas littéralement la personne en souffrant, il altère la qualité du repos, l’empêchant d’être réparateur. Il semble même, que le bruxisme ne soit qu’un des signes visibles d’un problème plus large. Ainsi, la mâchoire n’est pas la seule à être touchée par ces contractions, mais le corps entier en est la proie.

 

Par conséquent, le bruxisme est un trouble à prendre en considération tant pour sa santé dentaire que générale. Il va de soi qu’il faut commencer par corriger la cause quand elle est connue et qu’elle est modifiable. Une solution bien connue pour contrer les symptômes lors de stress intenses ou d’un déséquilibre musculaire de la mâchoire est de porter une gouttière dentaire active. Cette gouttière, nommée activateur buccal, peut être portée de nuit pour servir d’amortisseur afin d’éviter l’usure des dents et des mâchoires, et peut aussi être utilisée de jour pour rééduquer l’équilibrage musculaire par des exercices à effectuer quelques minutes par jour.

 

Découvrez plus de détails dans les articles écrits par Christophe Otte, ostéopathe, physiothérapeute/kinésithérapeute sur www.cliniqueops.com

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article