Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES GOUTTIÈRES DENTAIRES ACTIVES - ACTIVATEURS DENTAIRES

Bienvenue sur le blog de la gouttière dentaire et de l'activateur dentaire . Nous allons vous décrire certaines pathologies de la sphère buccale ainsi que leurs solutions grâce à des outils actifs performants (créés par des prof. de la santé: Kiné, Ostéo, Dentiste)

Utilisation de l'activateur buccal Kinépod

UTILISATION :

 

Cette gouttière dentaire peut être utilisée en journée et/ou de nuit

 

journée:

 

port actif -pour faire des exercices de renforcement musculaire maxillo-faciaux tout en guidant

 

les mâchoires dans une bonne position.(plus effet postural par symétrisation d/g)

 

port passif -sans mastication, lorsque vous serrez les dents (stress),

 

nuit:

 

port passif- contre le bruxisme et pour assurer un parfait relâchement (décoaptation) des articulations temporo-mandibulaires (mâchoires).

 

Voir toutes les indications sur link

 

L’OBA peut être portée durand l’activité sportive surtout pendant l'entriannement mais également pendant la compétition pour améliorer les performances physiques et jouer un rôle préventif.

 

L’OBA va permettre au patient de gagner en force et résistance de façon instantané en modifiant sa posture corporelle par chaîne descendante, en répartissant de façon équilibrée la pression et les points de contact sur ses dents et en levant les contractures musculaires. De plus, le port de L’OBA oblige une respiration nasale, ce qui peut accroître les capacités pulmonaires.

 

Pour les sports d’explosivité, cet équilibre sera recherché par un maximum de contact interdentaire dans une symétrie idéale, avec une dimension verticale d’occlusion augmentée entraînant une disposition musculaire optimale pour l’explosivité : serrer systématiquement les dents puis expirer.

 

Pour les sports d’aérobie, l’athlète va voir accélérer son rythme cardiaque pour permettre d’approvisionner correctement les muscles en oxygène. Dés le moment ou la respiration nasale n’est plus suffisante pour y parvenir, la respiration buccale va se mettre en action afin d’augmenter cet apport d’oxygène. Dés que la respiration buccale est enclenchée, nous pouvons dire que nous sommes en compensation. En fonction du niveau de l’athlète, la respiration buccale va s’activer plus tardivement et il va pouvoir pousser plus loin ses limites car il aura entraîné son cœur. C’est cette limite rouge de compensation que l’athlète va devoir repousser pour accroître ses performances afin d’atteindre un état lui permettant de réaliser des exploits sportifs avec une sensation de bien-être. Un entrainement avec l’OBA va permettre d’augmenter ses capacités cardiaques et pulmonaires par une respiration nasale exclusive mais également par son action sur la posture en chaîne descendante.

 

voir la page sport et OBA : link

 

EXERCICES:

Exercices 1
-mastiquer en appliquant une légère pression sur l’orthèse à un rythme
régulier en gardant toujours un contact dentaire avec l’orthèse (ne
pas ouvrir grand la bouche).
-essayer d’avoir les lèvres jointes pendant les exercices.

Exercices 2
-mordre sur l’orthèse en maintenant une pression pendant 6 secondes
puis relâcher 6 secondes et ainsi de suite.

 

 L’OBA peut également être utilisée en orthodontie fonctionnelle et classique avant la pose d’appareillage fixe, ou après traitement en tant que contention (sur prescription d’un médecin dentiste).

 

                                                                            

 

 

                                                                                 oba-sport.-gouttiere-active.png

 


Retrouvez l'OBA sur http://www.kinepod.com/

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :