La position de sommeil peut-elle avoir un impact sur les mâchoires ?

Comment la « posture nocturne » peut-elle influencer le fonctionnement des articulations temporo-mandibulaires ?

yahoo pour elles-569435732-1298456965

La position durant le sommeil a un impact directement sur les tensions musculaires, articulaires et ligamentaires des mâchoires, d’autant plus que ces structures anatomiques sont complètement relâchées durant le sommeil.

La position couchée sur le ventre va entraîner des contraintes articulaires prolongées et  importantes, et par conséquent elle va déséquilibrer le rapport entre les mâchoires. En effet, la position la plus néfaste est la position couchée sur le ventre avec appui de la tête sur le menton, particulièrement lorsque la tête prend appui sur le poing (surface dure).  Cette situation est particulièrement préjudiciable lorsque la personne présente une laxité ligamentaire structurelle importante empêchant une relation intermaxillaire de repos correct.

Il est donc important de modifier sa position durant le sommeil, la position indiquée et conseillée est couchée sur le dos, évitant ainsi une surcharge mécanique sur une articulation (position de côté) ou sur les deux articulations (position ventre).

Article écrit par la Clinique OPS