La mauvaise haleine (halitose)

img-274.jpg

Une personne sur quatre présente de façon occasionnelle une mauvaise haleine. De plus dans pratiquement 90% des cas, son origine est bucco-dentaire, principalement par  la présence de dépôts bactériens sur la langue.

Les bactéries décomposent les débris alimentaires, les composés salivaires et sanguins, cellules mortes en composés sulfurés volatils responsables de mauvaises odeurs

Facteurs bucco-dentaires responsables de l’halitose (mauvaise haleine) :

-Enduit bactérien lingual

-Hygiène bucco-dentaire insuffisante

-Déchaussement dentaire avec présence de poches parodontales

-Caries non soignées responsables d’accumulation de dépôts alimentaires et bactériens.

Les maladies ORL (oto-rhino-laryngologiques) ou gastro-intestinales peuvent également être en cause mais beaucoup plus rarement.

Comment prévenir et traiter la mauvaise haleine ?

Il paraît important de faire un contrôle régulier chez votre dentiste afin de soigner les éventuelles caries et problème de gencive (gingivite,parodontite).

Un nettoyage rigoureux avec une brosse à dent en appliquant une bonne technique de brossage 2 fois/jour

Le passage du fil dentaire et/ou de Brossette interdentaire 1fois/jour le soir en complément du brossage des dents.

Le nettoyage de la langue avec votre brosse à dents ou gratte langue 1fois/jour le soir.

Un rinçage avec un bain de bouche adapté et efficace contre l’halitose.

Artcile écrit par les cliniques OPS