Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES GOUTTIÈRES DENTAIRES ACTIVES - ACTIVATEURS DENTAIRES

Bienvenue sur le blog de la gouttière dentaire et de l'activateur dentaire . Nous allons vous décrire certaines pathologies de la sphère buccale ainsi que leurs solutions grâce à des outils actifs performants (créés par des prof. de la santé: Kiné, Ostéo, Dentiste)

Fibromyalgie et mâchoire

Fibromyalgie

La fibromyalgie n’est pas une maladie comme les autres. C’est un état, un syndrome qui associe plusieurs symptômes.
Elle atteint un nombre très important de personnes : plus de 2 % de la population, avec une très grande prédominance féminine. Elle toucherait environ 2millions de personnes en France, sans compter les nombreux cas non diagnostiqués.

  • 2 à 3% de la population
  • 2 millions de français
  • 14 millions d'européens
  • dont 80 à 90% de femmes touchées
  • 2-5,7% des consultations dedecin généraliste
  • 14-20% de consultations de rhumatologie

Le mot « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec ancien myos (« muscle ») et du grec ancien algos (« douleur »).
La douleur diffuse, persistante, musculaire et en apparence inexpliquée est le symptôme majeur et constant. Elle est associée à une fatigue rebelle, à un sommeil perturbé et altère la qualité de vie. D’autres symptômes sont fréquemment retrouvés dans cet état mystérieux :
 

  • Douleurs diffuses    100 %
  • Fatigue            90 %
  • Troubles du sommeil    90 %
  • Maux de tête        50 %
  • Colopathie fonctionnelle    50 %
  • Troubles de mémoire et de concentration    50 à 60 %
  • Douleurs des articulations des mâchoires    50 à 80 %

Tender_points_fibromyalgia_svg.svg.png

Location des neuf paires de points sensibles répondant aux critères du Collège américain de rhumatologie  pour la fibromyalgie (1990).                                                                            

Si votre médecin croit que vous êtes atteint de fibromyalgie, il procédera sans doute à un examen physique. Pour que le diagnostic de la fibromyalgie puisse être posé, il faut que le malade ait éprouvé des douleurs généralisées depuis au moins trois mois. Ces douleurs doivent se situer tant en haut qu’en bas de la taille et tant du côté gauche que du côté droit du corps. De plus, la personne atteinte doit présenter une sensibilité significative à au moins 11 des 18 points sensibles.

Les douleurs des mâchoires sont fréquentes et parfois précoces.

Elles sont associées à des contractures des muscles masticateurs et parfois à un bruit articulaire (claquement ou craquement) lors des mouvements d’ouverture ou de fermeture de la bouche. Elles sont souvent accompagnées de serrement (le plus souvent diurne) ou de grincement (le plus souvent nocturne) des dents appelé bruxisme. Cette manifestation désagréable ne fera qu’aggraver les troubles du sommeil.

Cette dysfonction temporo-mandibulaire peut alors provoquer des troubles de la posture qui vont se traduire par des douleurs cervicales,  des maux de tête puis des douleurs plus diffuses.

La fibromyalgie atteint les personnes stressées, sensibles, émotives, souvent à l’occasion d’un « évènement déclenchant » : un traumatisme physique ou psychologique.

La douleur et la fatigue persistantes retentissent sur le moral et peuvent provoquer es troubles dépressifs. A son tour, cette dépression réactionnelle va aggraver la sensation douloureuse et les contractures musculaires.

 

Traitement

 

-Exercices :

  • L’exercice aide à soulager la douleur et empêche les muscles de s’affaiblir.
  • Si vous êtes atteint de fibromyalgie, commencez à faire de l’exercice progressivement. Le meilleur moment pour faire des exercices est quand vous vous sentez d’attaque.
  • Le secret est de trouver le juste milieu entre trop d’activité (ce qui risque de forcer les muscles endoloris) et pas suffisamment d’activité (ce qui peut accroître la douleur et la raideur et aboutir à une plus grande faiblesse musculaire).
  • Les exercices d’endurance renforcent le cœur et donnent de l’énergie. La marche, la natation et le cyclisme, entre autres, font partie de cette catégorie. Les exercices d’étirement aident à assouplir les muscles avant l’exercice.

La  gouttière dentaire active Kinepod, l'OBA peut vous permettre unr rééducation musculaire maxillo-faciale. Elle peut être utilisée aussi bien de façon active que passive selon le souhait du patient. Par son action en chaîne descendante, elle peut agir sur la posture (douleur cervical, épaules,...)

OBA-gamme-G4.png

D'autres gouttières dentaires actives s'ajoutent à présent à la liste des traitements de mâchoires selon le niveau de rééducation souhaité : les activateurs buccaux TEDOP

 

Un bilan biomécanique OPS (Orthopédie - Posture- Sport) de la Posture et de la Marche est conseillé pour diagnostiquer les facteurs corporels instables.  Ce bilan est effectué par des professionnels de la santé formé en Orthokinésie.

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :