Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES GOUTTIÈRES DENTAIRES ACTIVES - ACTIVATEURS DENTAIRES

Bienvenue sur le blog de la gouttière dentaire et de l'activateur dentaire . Nous allons vous décrire certaines pathologies de la sphère buccale ainsi que leurs solutions grâce à des outils actifs performants (créés par des prof. de la santé: Kiné, Ostéo, Dentiste)

Conséquence d’une biomécanique perturbée de la mâchoire ?

 

UNE LUXATION EST POSSIBLE ET DOIT ETRE EVITEE

 


 

 

 

La déviation de la mâchoire d’un côté est entraînée par des tensions musculaires permanentes (spasme) du côté de la déviation. Ce déséquilibre fonctionnel musculaire peut provoquer une luxation du disque articulaire.

 

Si les muscles effectuent un travail symétrique droit/gauche, il n’y a aucune tension au niveau du complexe articulaire (disque-condyle).

 

Ce déséquilibre musculaire est à l’origine de luxation discale. Cette luxation se produit du côté hyper-mobile c’est-à-dire du côté opposé à la déviation lors de l’ouverture de la mâchoire inférieure. Le côté opposé est donc hypo-mobile car le déplacement du condyle et du disque est moins important.

 

Tensions musculaires  0/+

Biomécanique perturbée+++

 

Hyper-mobilité avec risque de luxation du disque articulaire

Déviation de la mâchoire du côté opposé

Tensions musculaires +++

Biomécanique perturbée+

 

Hypo-mobilité

Pas de luxation du disque articulaire

Déviation de la mâchoire de ce côté

 

La solution à ce problème biomécanique est de faire travailler les muscles de façon identique des deux côtés. Ceci en réduisant l’activité musculaire du côté hypo-mobile et en augmentant l’activité musculaire du côté hyper-mobile.  Par conséquent rechercher un équilibre musculaire masticatoire afin de prévenir un trouble de la mâchoire.

oba-symetrique.png

 

Une rééducation avec la gouttière dentaire kinepod, l’orthèse buccale active kiné va permettre de faire travailler les muscles de la mâchoire de façon symétrique. Cette symétrisation aura pour conséquence de trouver cet équilibre musculaire tant recherché mais également d’agir sur la posture cervicale (douleur du cou) par son action en chaîne descendante.

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :